AUDIT

Diagnostic / audit evaluation  Pénibilite sur Lyon et region Rhone-alpesParce que les thématiques en lien avec la santé au travail sont complexes et multifactorielles, un état des lieux exhaustif pour une évaluation des situations rencontrées est bien souvent indispensable.

L’audit diagnostic représente la voie royale pour parvenir à une juste compréhension des situations au sein des structures que nous accompagnons. Il permet d’aboutir à des cartographies remarquablement fonctionnelles qui permettent de comprendre le système organisationnel et savoir comment s’orienter dans les améliorations à apporter.

L’élaboration et la mise en œuvre d’actions ciblées représentent alors l’ultime étape de l'optimisation du fonctionnement des structures pour lesquelles nous intervenons.

Notre savoir-faire nous conduit à nous déployer sur :

 

 

  • Diagnostic absentéisme

    le coût de l'absentéisme en France est estimé à 108 Millliards d'euros par an. Et 2/3 des absences au travail sont liés à des raisons psychologiques et physiques. Cet absentéisme est une source de stress pour les managers, contraints de réorganiser la charge de travail, mais aussi pour les collègues de travail, surcha
  • Diagnostic RPS

    Les Risques PsychoSociaux (RPS) sont liés à des situations de souffrance psychologique au travail : stress chronique, épuisement professionnel, harcèlement moral, addiction, etc. Les facteurs de risque : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la conciliation entre vie professionnelle et personnelle.
  • Diagnostic QVT

    La Qualité de Vie au Travail (QVT) se conçoit comme un sentiment de bien-être professionnel. Elle est analysée selon plusieurs facteurs, tels que l'intérêt et la charge du travail, la reconnaissance, l'autonomie et les responsabilités, l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle, la confiance en l’avenir, etc.
  • Evaluation de la pénibilité

    Il existe plusieurs facteurs de pénibilité au travail, liés aux contraintes physiques (manutentions, postures pénibles, vibrations mécaniques), aux environnements agressifs (agents chimiques, bruit, températures extrêmes) et aux rythmes de travail (travail de nuit, répétitif ou en équipes successives alternantes).
  • Document Unique

    Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) répertorie l'ensemble des risques professionnels (dont les RPS) auxquels sont exposés les salariés, afin d'organiser la prévention annuelle au sein de l'entreprise et de la pérenniser.Il s'imposent à tout employeur qui emploi au moins un salarié.